Eastern Cars de Takuji SHIMMURA – 08/07 au 23/09 – Tourcoing

Photographies de Takuji SHIMMURA

Les formes primaires, tels des dessins d’enfant ou des miniatures pour bébé, des voitures de l’époque Soviétique provoquent la nostalgie, et rendent ces véhicules immédiatement reconnaissables, tout à fait remarquables.

Ces automobiles sont toujours en service actif en Arménie. Les modèles récents occidentaux ou asiatiques les remplacent de plus en plus, mais ces vieilles caisses résistent, et roulent sur les routes labourées en laissant échapper une fumée noire. Elles posent fièrement devant des paysages en pleine mutation, des cadres de vie totalement métamorphosés, tout en reflétant le soleil éclatant du Caucase.

À une certaine époque, la construction de voitures se faisait dans le cadre d’une économie planifiée. Le peuple commandait un véhicule sans trop espérer le recevoir rapidement, et il fallait souvent plusieurs années d’attente. Les options étaient aussi évidemment restreintes. Par conséquent, les voitures pouvaient se revendre très cher, elle détenaient une valeur particulière dans les pays du bloc communiste. Les gens voulaient posséder une voiture pour ressentir un sentiment de liberté, pour sortir d’une vie mentalement encadrée.
Ces vétérans ne laisseront que leur silhouette dans notre mémoire. Ils continueront à rouler sans destination, mais toujours sur la voie de l’Histoire.

Galerie Nadar – Médiathèque André Malraux de Tourcoing
Du 8 juillet au 23 septembre 2017

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION LE SAMEDI 8 JUILLET A 11H30

Laisser un commentaire