Domptez le format RAW avec ACDSee

Chaque jeudi, Eddy nous explique les fonctionnements, la gestion et le développement des fichiers RAW via le logiciel ACDSee.
Souvent mystifié et craint par le photographe amateur, découvrez pas à pas comment exploiter le potentiel de votre capteur grâce à la magie du format « RAW » et faire de lui votre allié.

Cours ACDSee

Au programme:

• Configuration du boitier.
  • Importation et hiérarchisation des fichiers RAW.
  • Classification, notation et recherches dans la bibliothèque.
  • Développement des fichiers RAW.
  • Assemblage pour panorama, fusion HDR et redressement des perspectives.
  • Gestion de l’export suivant la finalité de l’image.

Votre formateur

Eddy Toye

Eddy est un photographe autodidacte qui débute son apprentissage dès l’age de 9 ans avec dans les mains un appareil 6×6 Diana en… plastique.

C’est en 1975 qu’il met la main dans l’engrenage en rachetant le 24×36 Zénit-E de son grand frère.
Deux à trois jours lui suffiront pour assimiler le trio: Ouverture, Vitesse, Iso.
Trois ans plus tard, il passe au Canon FTB-QL équipé d’un objectif 50 mm f/1.8. Il achète ensuite un flash Metz et un objectif 35mm suivi d’un 135mm qui lui permettront de couvrir les photos souvenirs et familiales. Son dernier argentique sera le Canon 300v.
En 2001 il embraye sur le numérique avec l’HP C 500 (Compact) accompagné de ACDSee 4, puis le reflex Canon 300d, deux ans plus tard, c’était le tour du Canon 5d (24×36) et en 2009 le Canon 50d.

Il rejoint l’ARTEC en 2010 et en 2012, débute ses formations ACDSee Pro 5 en alternance avec Luc. Le public est réceptif et 6 mois plus tard les dirigeants du Club lui proposeront de consacrer l’intégralité des jeudis à ACDSee.

Depuis, il a ajouté dans son sac: un Canon EOS 7d en 2014, quelques objectifs du 10 au 300 mm, des flashs, parapluies, transmetteurs, trépieds, etc…

Analyse du jugement du Reflet

décembre 20

Analyse du jugement des photographies pour le Reflet effectué le jeudi 30 novembre. Pour les absents, une suite est prévue pour 2019. En fin de réunion, Eddy offre un pot pour la dernière de l’année 2018.

Club fermé

décembre 27

Mise en place du local Artec et tests

24 janvier 2019

Chaque jeudi de 18h à 20h.